

Cinq bonnes raisons de se mettre au bricolage
Par souci d’économie, de préservation de l’environnement et par nécessité d’autonomie, le bricolage est dans l’air du temps. A vos cours, formations et conseils avant de prendre les outils.
April 24, 2024
Le bricolage n’est pas réservé aux hommes ni aux plus manuels d’entre nous. Avec un peu de volonté, quelques minutes grappillées de ci de là et beaucoup de conseils tout le monde peut s’y mettre. A vos outils.
Quelle que soit la spécialité des entreprises ou d’un artisan, la main d’œuvre coûte cher.
Si vous n’avez plus qu’à acheter les équipements et les pièces nécessaires pour réparer, vous pouvez prendre le temps de comparer les prix.
Se mettre au bricolage permet aussi d’éviter de jeter inutilement. Réparer ou donner une seconde de vie aux objets limite les déchets et leur recyclage parfois nocif pour l’environnement.
Bricoler et tout faire soi-même permet d’améliorer votre environnement quotidien, d’effectuer des transformations que vous n’auriez pas pu vous offrir si vous aviez eu besoin d’un professionnel.
Bricoler est un loisir comme un autre. Si certains projets nécessitent beaucoup de technicité, la plupart des tâches courantes (décoration, plomberie, électricité…) n’exigent qu’un minimum de connaissance et de doigté.
Pour vous aider, outres les fiches bricolage toujours disponibles gratuitement dans les grandes surfaces de bricolage, de nombreux tutoriels sur tous les sujets sont à votre disposition sur internet.
Les grandes enseignes de bricolage proposent aussi des cours et des stages de formation (comment raccorder un WC, poser un papier peint, réparer une fuite…) et prêtent même leurs outils pour apprendre à s’en servir.
Il existe une multitude de blogs créés par des revues de bricolage ou des bricoleurs passionnés qui dispensent de nombreux conseils et astuces sur des sujets extrêmement variés, de la réparation de base à la création d’objets ou de meubles. Une façon originale d’échanger entre passionnés.
Le DIY (Do It Yourself) est un phénomène de mode. Profitez des nombreuses idées et démonstrations proposées pour vous lancer. Mode d’emploi, explications, idées pour tout faire de vos 10 doigts !

Si vous en avez marre de toujours avoir besoin de solliciter un ami ou un voisin pour changer un joint, poser une tringle ou monter un meuble, il est temps de vous mettre au bricolage.
Devenir un minimum bricoleur permettra de surprendre votre entourage avec de nouveaux décors à votre image et de laisser libre cours à votre imagination.
On acquière l’autonomie, les gestes et la compétence petit à petit, au fil des séances de bricolage et de ratage parfois !
Pour réussir le montage d’un meuble ou la réparation d’un élément défectueux, il suffit de réfléchir à sa structure de manière à mieux comprendre comment s’articulent les différents composants.
Bon nombre de bricoleurs ont commencé par démonter des objets avant de savoir les réparer !
Mais il faut surtout disposer des outils de base nécessaire : mètre, niveau, vis, clous, marteau, pinces, perceuse-visseuse. Pour les outils plus occasionnellement employés, il y a toujours possibilité de les louer dans les boutiques spécialisées ou entre particuliers.
Un conseil : Aménagez un coin bricolage avec un espace de rangement dédié aux outils, un plan de travail costaud et un éclairage performant. Cela vous évitera d’avoir à tout ranger au fur et à mesure et de mieux sécuriser l’espace.

Aujourd’hui, le bricolage est devenu un loisir qui permet même de se détendre, loin des écrans, des médias et des réseaux sociaux.
Le bricolage permet aussi de partager des moments privilégiés avec vos enfants ou avec des amis et de transmettre des valeurs. Pour réaliser de belles choses avec nos mains, il suffit de vous en donner la peine !
Ces articles peuvent vous intéresser...

Par souci d’économie, de préservation de l’environnement et par nécessité d’autonomie, le bricolage est dans l’air du temps. A vos cours, formations et conseils avant de prendre les outils.

Optimiser votre arrosage manuel ou automatique en installant des systèmes adaptés et économisez l’eau en posant des récupérateurs d’eau de pluie.