Chez les tournevis, on rencontre de nombreux modèles : plat, cruciforme, torx… une vraie famille nombreuse ! SoBrico vous propose de faire un tour d’horizon des différents types de tournevis et de leur utilisation spécifique… Instrument de base de la boîte à outils de n’importe quel bricoleur, qu’il soit amateur, passionné ou professionnel, le tournevis se décline en différentes version pour s’adapter à tous les besoins et tous les métiers (mécanicien, électricien, menuisier…).

Tournevis : les différentes formes et leur utilisation

Les tournevis plats

Reconnaissables facilement grâce à leurs embouts plats, les tournevis plats sont sans doute les plus couramment utilisés. Essentiellement sollicités pour des travaux de bricolage courants, comme le montage de meubles en kit, la pose d’une serrure, etc. les tournevis plats conviennent parfaitement aux vis incisées d’un trait formant un sillon. Notons également que ce type de tournevis existe également en forme coudée, ce qui permet à son utilisateur d’atteindre les vis difficilement accessibles aux tournevis plats classiques.

Les tournevis cruciformes

Sans doute aussi populaires que les tournevis plats, les tournevis cruciformes doivent leur nom à leur embout en forme de croix. Comme les modèles plats, ces modèles sont généralement disponibles en 110 et 75 millimètres. Cependant, il existe également des tournevis cruciformes de tailles inférieures destinés aux petites empreintes de vis. Il existe en fait deux types de cruciformes :

  • Les modèles ayant des embouts à quatre branches
  • Les modèles ayant des embouts à huit branches.

Les tournevis Torx

Les tournevis Torx sont quant à eux très souvent utilisés par des mécaniciens professionnels lors des travaux de réparation de voitures et de motos. La grande particularité de ce modèle de tournevis est son empreinte en forme d’étoile à six branches. Notons au passage que de plus en plus d’appareils électroniques ou high-tech de dernière génération sont assemblés avec des vis à empreinte Torx. Ce type de tournevis est donc amené à se banaliser au cours des prochaines années.

Les tournevis de précision

Les tournevis de précision sont quant à eux conseillés pour le montage, dépannage, démontage des smartphones, téléphones portables, lecteurs mp3, consoles de jeux… Recherchés pour leur finesse et leur délicatesse, ces tournevis sont dotés d’une tige en acier résistant, à la fois magnétique et fine qui permet un accès facilité aux vis minuscules se trouvant sur les circuits et les cartes électroniques. Du fait de sa précision et de ses embouts plats, cruciformes et Torx miniatures, c’est un instrument privilégié par les horlogers.

Les tournevis dédiés spécifiquement aux électriciens

De tous les corps de métiers, les électriciens font beaucoup usage de cet outil. Aussi, pour réduire les risques d’électrocution en cas de contact avec un source d’électricité, les électriciens privilégient les tournevis fabriqués avec des manches gainés et des tiges isolées.

De plus, il existe, toujours pour les électriciens, un tournevis testeur. Ce dernier sert à détecter la présence de courant à l’aide d’un petit témoin qui s’allume en cas de contact d’une prise ou d’un circuit encore alimenté.

Les tournevis électriques

À l’opposé des tournevis manuels, les tournevis électriques présentent de nombreux avantages. Équipés d’un moteur, ils s’occupent automatiquement du vissage et du dévissage. Il s’agit donc d’un outil particulièrement pratique quand il y a beaucoup de vis à monter ou à démonter. Disponibles en kit, ces tournevis sont généralement vendus avec des embouts de différentes formes et tailles. Notons au passage qu’il est nécessaire de distinguer le tournevis électrique de la visseuse, cette dernière faisant souvent office également de perceuse…