Même si vous ne disposez que de 5 m2 ou moins à consacrer à une salle de bains, il n’est pas question de lésiner sur la fonctionnalité et le confort. Douche, lavabo, WC et meubles peuvent y trouver naturellement leur place à condition de choisir les éléments adaptés. Voici 5 pistes à suivre pour profiter d’un espace agréable.

Choisir une douche plutôt qu’une baignoire

La douche à l’italienne ouverte donne une impression de volume, même si vous devez la placer dans un angle pour pallier au manque de superficie. L’absence de bac ou la présence d’un bac extra-plat assure une continuité avec le sol qui agrandit aussi visuellement l’espace. Pour une salle de bains en longueur, optez pour un socle rectangulaire et une évacuation latérale qui prolonge l’effet linéaire.

La cabine de douche, très compacte, s’installe très facilement dans n’importe quel recoin. Elle inclut le bac à douche, les parois, la colonne de douche et même parfois quelques rangements pour un gain de place maximal. Son image un peu bas de gamme s’éloigne avec de nouveaux modèles au design plus élégant.

Un lavabo à la bonne taille pour votre salle de bains

Evitez les lavabos sur pied qui monopolisent l’espace. Préférez les éléments suspendus ou une simple tablette sur laquelle vous poserez une vasque. Il en existe de formes ronde, carrée ou rectangulaire, de petites dimensions, qui suffisent largement en complément de la douche. Si vous posez votre vasque sur un petit meuble-colonne, vous disposerez en plus de rangements bien utiles pour toutes vos affaires.

Pensez aux lave-mains qui sont en réalité des lavabos miniatures vendus avec leur robinetterie et qui se glissent partout, même dans les angles. Certains disposent même d’un porte-serviette intégré.

Un WC suspendu pour laisser le sol nu

Si vous optez pour une cuvette de WC suspendue, il faudra installer un bâti-support et réaliser un coffrage pour le dissimuler. Il en existe en petite largeur et de faible hauteur si vous ne possédez pas beaucoup d’espace au mur. Certains sont autoportants ou muraux, selon que votre mur est porteur ou non. Ce bâti-support sert à supporter la cuvette et abrite un réservoir encastré. Seule apparaît une plaque de commande pour actionner la chasse d’eau. Avec un WC suspendu, l’hygiène est parfaite.

Portes coulissantes exigées

  • Pour l’entrée dans la salle de bains

La porte peut coulisser sur des rails apparents, cachés ou dissimulés derrière un cache-rail, le long d’un mur, à l’extérieur de la salle de bains.

A galandage, la porte se glisse dans le mur et disparaît complètement une fois ouverte. Ce système nécessite cependant la création d’une double cloison et donc des travaux plus conséquents.

  • Pour la douche 

Evitez les portes battantes dont l’ouverture prend beaucoup de place à l’intérieur de la pièce. Optez pour des portes coulissantes ou pas de porte du tout si vous disposez d’une douche à l’italienne. C’est alors la cloison qui retient les projections d’eau. Le verre transparent est préférable à un verre sérigraphié ou sablé car il laisse davantage passer la lumière.

Des meubles gains de place

Libérez l’espace au sol avec des meubles suspendus qui promettent un effet aérien. En plus de délivrer cette impression d’espace, ils facilitent le ménage.

Si vous disposez de suffisamment d’espace contre l’un des murs, installez une colonne de rangement qui permettra d’abriter toutes vos affaires, du sol au plafond. Ni trop large, ni trop profonde, elle mise sur son atout principal, sa grande hauteur. Occupez l’espace restant sur les murs avec des étagères peu profondes ou des accessoires à ventouser.

Des meubles d’angle peuvent aussi s’insérer astucieusement dans les coins perdus.

Pensez aux meubles multifonctions qui servent à la fois de rangement et de bac à linge sale par exemple.

Le miroir est un élément indispensable dans une petite pièce car il reflète la lumière et agrandit visuellement l’espace. Plus il est grand, mieux c’est !