Tondre une pelouse fait partie des entretiens réguliers à envisager aux beaux jours. Même pour les terrains de petite superficie, cela peut vite devenir une corvée si vous n’êtes pas équipé de la tondeuse adéquate.

Quelle tondeuse pour une petite pelouse ?

Le choix d’une tondeuse à gazon s’effectue d’abord en fonction de la surface de pelouse à tondre. Manuelle, sur batterie, électrique, robot-tondeuse, tondeuse sur coussin d’air… sont les tondeuses les plus adaptées aux petites surfaces, ne dépassant pas les 1 000 m2.

Puissance et motorisation sont les critères à définir avant d’opter pour l’un ou l’autre des modèles, que l’on trouve chez STIHL, DEWALT, MAKITA, METABO

La tondeuse manuelle

Si vous entretenez régulièrement votre pelouse et qu’elle n’excède pas 200 m2 de surface, vous pouvez vous contenter d’une tondeuse à main. Ce type d’outil ne dispose pas de moteur, mais possède deux roues, qui en tournant, entraînent une lame hélicoïdale pour couper l’herbe.

Hauteur de coupe : de 13 à 42 mm

Largeur de coupe : de 30 à 40 cm

Les + : La plus économique à l’achat et en consommation d’énergie.

Les – : Ne convient pas à l’herbe trop haute.

La tondeuse à batterie

Pour choisir une tondeuse à batterie, donc sans fil, il faut regarder son intensité indiquée en Ah (Ampère-heure). C’est elle qui détermine l’autonomie de la batterie, et donc la capacité à tondre une surface plus ou moins grande.

Une batterie Lithium-Ion de 18 V permet une intensité de 2 Ah, parfaite pour une pelouse jusqu’à 300 m2. Une batterie Lithium-Ion de 36 V développe une intensité de 3 Ah, pour les gazons de 300 à 500 m2.

Hauteur de coupe : de 15 à 75 mm

Largeur de coupe : de 30 à 53 cm

Les + : Une liberté de progression grâce à l’absence de « fil à la patte ».

Les – : L’autonomie restant faible, il est conseillé d’avoir toujours une batterie de change en charge.

La tondeuse électrique filaire

Les tondeuses électriques sont surtout appréciées en ville (pavillon, lotissement), où les terrains se trouvent près des maisons, car elles doivent être raccordées à un branchement électrique sur secteur.

Elles font moins de bruit que les tondeuses à essence ou thermiques. Plus leur puissance est élevée, de 700 à 1 800 W, mieux elles s’adaptent à toutes les surfaces. Elles peuvent être poussées ou autotractées (plus faciles à manier dans les terrains escarpés).

Hauteur de coupe : de 15 à 75 mm

Largeur de coupe : de 30 à 53 cm

Les + : Elles sont légères et ne nécessitent que peu d’entretien.

Les – : Plus votre pelouse est grande, plus la rallonge électrique devra être longue avec le risque de couper le câble avec la lame.

Le robot-tondeuse

Les robots-tondeuses permettent de tondre la pelouse, les mains dans les poches ! Complètement autonome, il est même capable de retourner seul à sa station de charge lorsque la batterie devient faible. Certains de disposent d’un fil périphérique pour les guider : des câbles livrés avec la tondeuse délimitent les obstacles. Les robots-tondeuses sans fil, dotés de capteurs de collision, évitent d’eux-mêmes les obstacles. Ils disposent aussi d’un capteur de soulèvement pour arrêter les lames si le robot s’incline trop (35 % maximum).

Les + : Le robot-tondeuse peut tondre de 500 à plus de 1 000 m2 de pelouse, selon les modèles, puisqu’il se recharge seul. Certains modèles sont même dotés de capteurs solaires.

Les – : Il n’est pas du tout adapté aux terrains en pente.

La tondeuse sur coussin d’air

Sans roue, fonctionnant par sustentation grâce à un système soufflant, la tondeuse sur coussin d’air a pour avantage d’être d’une très grande maniabilité. Elle suit et absorbe les reliefs sans trace sur des pelouses dont la surface ne dépasse pas 500 m2. Sa puissance maximale est de 1 500 W.

Hauteur de coupe : de 15 à 41 mm.

Largeur de coupe : 40 cm.

Les + : Légère et peu encombrante.

Les – : Elle ne s’accommode pas des herbes sauvages et ses lames exigent un affûtage régulier.

Quelques options à étudier

  • Le mulching (qui concerne les tondeuses filaires, sur batterie et sur coussin d’air) est une option parfois proposée par les fabricants. L’herbe est broyée lorsque vous tondez, puis restituée sur la pelouse pour lui servir d’engrais.
  • Si la tondeuse n’est pas équipée de mulching, un bac de ramassage de l’herbe coupée est très utile. Plus grand, moins vous aurez à le vider, mais ses dimensions s’adaptent en général à celles de la tondeuse.
  • Les roues avant multidirectionnelles pour les tondeuses électriques permettent de braquer plus facilement, sans avoir à reculer ni lever la tondeuse. La manipulation est donc facilitée notamment autour des massifs et des arbustes.

• Le guidon réglable et repliable dont sont équipés certains modèles de tondeuses facilite l’ajustement de la machine à la taille de l’utilisateur et permet aussi un rangement plus aisé.