

Comment construire une terrasse sur la terre ?
Décaissement du sol, ameublissement de la terre, drainage, pose d’une dalle ou de plots sont des étapes à prévoir pour construire une terrasse sur la terre.
April 11, 2024
Construire une terrasse permet de gagner quelques mètres carrés supplémentaires sur l’extérieur pour y aménager des espaces de détente. Mais comment s’y prendre sur un sol meuble et nu ?
La conception d’une terrasse répond à un besoin d’espace à vivre à l’extérieur. Mais pour pouvoir en profiter, il faut que celle-ci soit construite au bon endroit, facile d’accès et disposer d’une orientation adaptée. Une terrasse peut être construite directement sur la terre mais avant de commencer sa construction proprement dite, il faut s’occuper du sol, le mettre à niveau ou prévoir des travaux de terrassement s’il y a besoin de surélever la terrasse.
Sur un sol meuble ou nu, il faut en priorité retirer toutes les pierres et les racines et ameublir le sol à l’aide d’une pioche (pour les plus courageux !) ou d’un motoculteur, d’une tractopelle ou d’une pelleteuse souvent plus efficaces. L’ensemble doit ensuite être tassé à l’aide d’un rouleau à gazon. Pour éviter la repousse des mauvaises herbes, vous pouvez placer un film de protection géotextile sur lequel vous viendrez poser un lit de gravier de plus de 10 mm pour constituer une couche plane.

Si vous avez prévu de recouvrir votre terrasse d’un dallage de pierres ou de carrelage, couler une dalle de béton est indispensable pour assurer la stabilité de l’ensemble. Mais là encore, il faut que la terre qui l’accueille soit stable, ferme et bien drainée. N’oubliez pas de constituer un remblai à l’aide d’un mélange de gros graviers pour drainer l’eau. Vous pouvez également creuser un sillon pour installer des canalisations ou des drains et n’oubliez-pas la pente qui doit être au moins de 5 % pour évacuer correctement l’eau. Cela évite les remontées capillaires risquant de compromettre la solidité de la dalle. Un film polyane peut même être posé pour limiter l’humidité ascendante. Il suffit ensuite de construire un coffrage en bois destiné à recevoir le béton.

Si vous optez pour une terrasse en bois ou en composite, il est impératif de déposer un lit de sable ou de graviers sur la terre aplanie et d’utiliser des plots de fixation à intervalles réguliers afin d’y apposer une structure en bois ou lambourdes qui soutiendra les lames. Dans chaque trou où doivent être placés les plots, il faut également prévoir d’étaler une fine couche de sable lavé pour égaliser le fond. Il est possible de remplacer les plots par des parpaings. Côté visserie pour votre terrasse, prévoyez des vis terrasse à double filet pour garantir une meilleure fixation dans le temps pour les lames de terrasse.
Si vous avez fait le choix d’une terrasse de plain-pied non couverte, vous n’avez besoin d’aucune formalité administrative car elle n’est pas considérée comme une emprise au sol. En revanche si celle-ci s’élève à plus de 60 cm du sol et présente une superficie de 5 à 20 m2, qu’elle soit couverte ou non, vous devrez faire une déclaration de travaux. Le permis de construire est requis pour une terrasse surélevée de plus de 20 m2.

Ces articles peuvent vous intéresser...

Pour débroussailler, plusieurs outils sont indispensables : débroussailleuse, coupe-bordure, taille-haie, scie à branches, faux et faucilles.

Découvrez cinq outils de jardinage (tondeuses, rouleau, épandeur…) indispensables pour entretenir sa pelouse et avoir un gazon au top de sa forme !