

Optez pour une douche à l’italienne
Évacuation, étanchéité, type de bonde, choix des parois et du revêtement sont tous les éléments à déterminer pour pouvoir optez pour une douche à l'italienne ?
Très tendance, la douche à l’italienne tient toutes ses promesses quant à son esthétisme mais sa mise en œuvre doit être étudiée avec soin, car mal conçue, elle peut être source de problèmes au quotidien.
-Parce qu’elle se situe au ras du sol et qu’elle est facilement accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
-Pour son espace généreux qui permet de passer un agréable moment sous la douche.
-Parce qu’elle est facile à nettoyer en raison de ses surfaces planes et de l’absence de recoin.

Il existe deux principales techniques pour installer une douche à l’italienne :
-La réalisation d’une chape sur-mesure parfaitement imperméable. Pour cela, il faut créer une sorte de cuvelage entre la maçonnerie et le revêtement et rendre les jonctions et les joints totalement hydrofuges.
-La pose d’un receveur ultraplat (moins de 2 cm) est une solution plus simple à mettre en œuvre dans la mesure où il intègre lui-même l’imperméabilisation. Il existe d’ailleurs des kits à poser de toutes dimensions particulièrement pratiques. L’accessibilité est cependant entachée par le fait que le receveur crée un décrochement de quelques centimètres. Le receveur peut être encastré dans la chape de béton pour une réalisation parfaitement de plain-pied.
A noter
Quelle que soit la technique d’installation choisie, elle reste complexe car le siphon d’évacuation doit théoriquement se situer sous le niveau du sol, ce qui exige une profondeur adéquate (10 cm minimum) avec une pente suffisante pour que l’eau s’écoule sans encombre. Ce qui n’est pas toujours évident à réaliser en rénovation.

-Avec la création d’une chape hydrofuge, un bon calcul de la pente de la douche est primordial pour que l’eau s’évacue parfaitement. La norme est de 2 cm par mètre entre la bonde et l’évacuation mais peut aller jusqu’à 3 cm selon le type de revêtement choisi (par exemple, carrelage avec des galets qui ont tendance à retenir l’eau). Cette pente est aussi dépendante de la longueur de vos canalisations. Utiliser un panneau à carreler est très pratique car la pente est déjà créée.
-Il existe deux options pour l’évacuation de l’eau : avec caniveau ou bonde.
Le caniveau, placé sur les côtés, est plus design et seules une ou deux pentes sont nécessaires pour évacuer l’eau. Si le socle est constitué de carrelage, plus besoin de découper les carreaux autour d’une bonde centrale.
La bonde, située au centre de la douche, doit être équipée d’un siphon à fort débit, d’au moins 90 mm de diamètre et la canalisation doit être d’au moins 50mm de diamètre.

-Côté formes : les receveurs peuvent être carrés, rectangulaires, en demi-cercles, en angle ou asymétriques, dans de multiples dimensions.
-Côté matériaux :
En grès : ils sont résistants et très abordables mais lourds.
En acrylique : ils sont légers, résistants, antidérapants mais sensibles aux rayures.
En résine : ils facilitent l’entretien et se recoupent facilement à volonté.
En pierre : le matériau le plus noble, ils sont intrinsèquement antidérapants.
A carreler : ils s’habillent de tous types et styles de carrelage et peuvent assurer une harmonie avec le sol de la salle de bains. Privilégiez les carreaux de petites tailles avec leurs multiples joints qui limitent les risques de chute ou les matières antidérapantes.

L’installation des parois de douche est indispensable pour éviter de transformer la salle de bains en piscine.
-En verre transparent, sérigraphié ou poli, les parois se font oublier et peuvent s’adapter à de nombreuses configurations : à un ou deux vantaux, avec ou sans porte, avec des panneaux fixes ou coulissants.
Exigez un verre Securit pour la sécurité et pensez au traitement anticalcaire et anti-traces qui facilite l’entretien.
Pour les douches XXL, on peut supprimer les parois pour accentuer encore davantage l’effet d’espace.
La création d’une douche à l’italienne est l’occasion pour vous lâcher dans le choix de la colonne de douche et de ses pommeaux. Les pommeaux à débit droit, qui délivrent l’eau directement par le haut, sont les plus appropriés. Préférez les généreux et profitez-en pour encastrer votre colonne de douche avec toutes les options possibles : siphon, mitigeur thermostatique, pommeau multi-jets, éclairage Leds…

Ces articles peuvent vous intéresser...

Ampérages, courants, fils, interrupteurs et tensions ne doivent pas avoir de secret pour une installation électrique réussie. Voici leurs définitions.

Évacuation, étanchéité, type de bonde, choix des parois et du revêtement sont tous les éléments à déterminer pour pouvoir optez pour une douche à l'italienne ?