

Electricité : les termes à connaître
Ampérages, courants, fils, interrupteurs et tensions ne doivent pas avoir de secret pour une installation électrique réussie. Voici leurs définitions.
Même pour un bricoleur averti, les termes en matière d’électricité peuvent sembler incompréhensibles. Pour vous familiariser avec ce vocabulaire et pour garantir un maximum de sécurité, nous avons dressé un glossaire des appellations techniques les plus utilisées.
Quand on s’attaque à l’électricité, il faut connaître les termes techniques qui y sont rattachés. Cela vous permettra de parfaire votre installation électrique ou de réparer en toute connaissance de cause et en toute fiabilité. Ampérages, courants, fils, interrupteurs et tensions… sont quelques chapitres de ce glossaire.
L’ampère est l’unité d’intensité du courant électrique constant maintenu entre deux conducteurs.
Le terme ampoule est utilisé à tort pour le dispositif produisant de la lumière en portant à incandescence un filament de tungstène. Le terme le plus approprié est lampe car en réalité l’ampoule ne désigne que l’enveloppe de verre qui protège le dispositif lumineux.
Mais pour une personne lambda, la lampe indique le luminaire !
L’alimentation électrique est l’ensemble des systèmes capables de fournir de l’électricité à tous les appareils et équipements du foyer.
L’armoire électrique protège l’installation électrique. Elle centralise les arrivées et les départs de la distribution interne de votre électricité et abrite les éventuelles protections des lignes. Elle est disponible sous forme de coffrets standards ou personnalisés mais peut être construite sur-mesure.
L’accessoire de raccordement ou boîte de raccordement ou de dérivation abrite le raccordement des câbles de l’installation électrique. Elle peut être étanche pour des installations dans les zones humides ou à l’extérieur. Plusieurs dimensions sont disponibles.

Le circuit électrique est l’ensemble des conducteurs et des composants électriques parcouru par un courant électrique.
Un commutateur est un dispositif qui permet de modifier la connexion électrique. On l’appelle également switch. Il peut être double pour deux commandes différentes à partir du même mécanisme.
Le compteur électrique : c’est de lui que part la distribution électrique. Il mesure la consommation électrique d’un logement en kWh et sert à la facturation énergétique.
Le connecteur est une borne de connexion qui remplace le domino électrique pour raccorder deux fils ou un fil à un élément. Pour serrer les fils, plus besoin de tournevis. Il suffit de soulever une petite patte pour introduire le fil puis de la rabattre pour le maintenir en place.
Le courant continu (CC) circule dans le même sens, sans interruption, contrairement au courant alternatif (CA) qui se déplace dans les deux sens et par cycles réguliers.
Le courant monophasé présente une seule phase et un neutre et utilise deux fils conducteurs pour faire circuler le courant. Le courant biphasé quant à lui propose deux phases de tension égale et de signe contraire et un neutre. L’installation triphasée, avec trois fils de phase supporte une puissance beaucoup plus importante. On parle de courant différentiel quand l’équipement est protégé par un relais et un disjoncteur différentiels tels que ceux de la marque Legrand, pour une zone spécifique comme une chaufferie par exemple.

Les fils électriques servent à transporter l’énergie électrique.
Une gaine isole le fil ou le câble pour empêcher le courant électrique de se transmettre entre deux parties conductrices. Plus l’intensité transportée est importante, plus le fil doit être épais.
Il existe un code couleur pour mieux repérer les différents types de fils :
- Rouge pour la phase conductrice qui répartit le courant ;
- Bleu pour le neutre, le fil conducteur par lequel le courant arrive ;
- Jaune et vert pour la mise à la terre.
Les fils transportant l’énergie électrique sont abrités dans des câbles électriques.
Les fusibles coupent le circuit électrique en cas de problème de surtension.

L’interrupteur sert à couper ou rétablir le passage du courant électrique dans le circuit. Il sert notamment à commander des points d’éclairage ou plus rarement une prise de courant.
Il existe des interrupteurs va-et-vient qui permettent de commander le courant électrique d’un point d’éclairage à partir de deux endroits différents.
L’IP comme indice de protection est suivi de deux chiffres indiquant si les équipements sont protégés contre la poussière ou les liquides.

La tension est la grandeur électrique qui donne naissance au courant électrique.
Une surtension est une tension élevée de manière anormale dans un dispositif.
Une très basse tension (TBT) est une alimentation autonome avec une double isolation de sécurité. Les lampes en TBT sont en 6, 12 ou 24 Volts.
Une très haute tension (THT) est l’électricité transportée depuis les centrales électriques sur de longues distances avec des pertes minimales.
Ces articles peuvent vous intéresser...

Ampérages, courants, fils, interrupteurs et tensions ne doivent pas avoir de secret pour une installation électrique réussie. Voici leurs définitions.

Évacuation, étanchéité, type de bonde, choix des parois et du revêtement sont tous les éléments à déterminer pour pouvoir optez pour une douche à l'italienne ?