
.webp)
Bien choisir son coupe-bordure, pour des finitions parfaites
Vous aimez avoir un jardin bien entretenu jusque dans les moindres recoins ? Le coupe-bordure est l’outil qu’il vous faut.
Complémentaire de la tondeuse à gazon, le coupe-bordure, électrique ou thermique, est un outil de finition qui sert à couper l’herbe le long des haies, des clôtures ou encore autour des arbres et des massifs. Certains accessoires le rendent plus performant et apportent un meilleur confort d’utilisation.
Le coupe-bordure dispose d’un moteur, au bout d’un long manche, qui entraîne une tête de coupe à fil ou à lames dont la rotation coupe l’herbe. La tête de coupe est toujours munie d’un carter de protection pour limiter la projection de l’herbe coupée. En haut du manche se trouvent la poignée et le système de démarrage du coupe-bordure.
Le moteur peut être électrique ou thermique.
- Electrique, le coupe-bordure existe en version filaire nécessitant d’être raccordé à une alimentation électrique ou en version sans fil, fonctionnant sur batterie, particulièrement pratique pour les petits entretiens courants.
- Sa puissance : de 300à 1 000 Watts. Pour l’herbe dense et la mauvaise herbe, choisissez de préférence un appareil de plus de 400 W.
- Pour quels jardins ? Jusqu’à250 m2. Disposant d’une source électrique pour les appareils filaires.
- Avantages : Sa légèreté :entre 1,6 et 3,5 kg. Comptez cependant entre 500 g et 1 kg de plus pour les appareils sur batterie.
- Inconvénients : Une largeur de coupe réduite : 25 cm en moyenne. L’autonomie de la batterie est de 30 à 60minutes selon qu’elle soit de 18 V ou 36 V.
- Thermique, le coupe-bordure fonctionne à essence. Tout comme les tondeuses thermiques, et plus puissant, le coupe-bordure thermique est parfois considéré comme une débroussailleuse à part entière.
- Sa puissance : de 700à 1 000 Watts, à moteur 2 temps (mélange huile et essence) ou 4 temps (mélange séparé de l’huile et de l’essence).
- Pour quels jardins ? Plus de 250 m2.
- Avantages : Une large capacité de coupe pouvant aller jusqu’à 430 mm de diamètre. Grande autonomie.
- Inconvénients : Un peu lourd et surtout bruyant.

La tête de coupe peut être dotée d’une bobine de fil en nylon ou de couteaux ou lames plastiques qui coupent l’herbe par effet de rotation.
- Les lames sont surtout utiles pour couper des herbes très drues. Certains modèles de coupe-bordures peuvent être équipés indifféremment de bobines de fils ou de lames.
- Les fils sont disponibles dans une grande variété de diamètres (de 1 à 3 mm), ronds(pour de l’herbe tendre) ou carrés (pour des herbes plus robustes). Plus le fil est gros, plus il est solide, donc plus économique. Des bobines permettent d’enrouler entre 5 et 15 mètres de fil.
- Pour dérouler le fil de la bobine, le coupe-bordure dispose de l’un ou l’autre des trois systèmes existant :
- Par avance manuelle. Dès que le fil devient trop court pour une coupe efficace, il suffit de le dérouler à la main.
- Le Tap & go est un système de frappe au sol. Le fil sort automatiquement quand ont ape la tête du coupe-bordure au sol.
- Avec un système automatique, le fil se déroule automatiquement au fur et à mesure qu’il s’use, jusqu’à épuisement.

- Le manche télescopique est pratique pour couper l’herbe dans les endroits les plus inaccessibles. Il peut s’étendre jusqu’à 115 cm pour s’adapter à votre taille.
- La tête de coupe pivotante à 90° favorise le travail dans les angles et à la verticale, notamment le long des haies.
- Préférez les coupe-bordures équipés d’une butée à l’avant de la tête de coupe. Cela vous évitera d’abîmer l’écorce des arbres ou de couper la base des arbustes.
- Un appareil avec une poignée large est plus facile à manier quand vous êtes gantés. Certains modèles disposent même d’une deuxième poignée ajustable pour équilibrer vos gestes.
- Pensez au harnais qui vous assurera plus de confort, surtout si vous disposez de coupe-bordures sur batterie ou thermiques plus lourds.
- Un dernier conseil : vérifiez le mode de changement de fil dans la bobine. Certaines bobines sont plus faciles à recharger que d’autres et vous feront gagner un temps précieux !

Ces articles peuvent vous intéresser...

Ampérages, courants, fils, interrupteurs et tensions ne doivent pas avoir de secret pour une installation électrique réussie. Voici leurs définitions.

Évacuation, étanchéité, type de bonde, choix des parois et du revêtement sont tous les éléments à déterminer pour pouvoir optez pour une douche à l'italienne ?