Avec quels outils composer la boîte à outils idéale ?

Tournevis, pinces, clés, vis, pointes, niveau et mètre sont quelques éléments indispensables à garder sous la main dans une boite à outils.

Indispensable, la boîte à outils vous accompagne sur tous vos chantiers, que vous soyez bricoleurs en herbe ou averti. Mais quels outils mettre dedans pour optimiser l’efficacité des travaux ?

Une caisse à outils ou une sacoche à outils doit contenir tout ce qui permet d’effectuer les réparations les plus courantes, alors autant la choisir la plus fonctionnelle selon vos besoins en matière de bricolage. Trop petite, elle limite la capacité de rangement mais se transporte aisément. Trop grande, elle facilite l’accessibilité aux différents outils mais est plutôt encombrante et difficile à ranger. Avec une boîte à outils équipée de compartiments intérieurs, vous êtes sûrs de trouver directement les choses dont vous pouvez avoir besoin.

Incontournables tournevis

Il est indispensable de disposer d’un jeu de tournevis dans sa boîte à outils car dans tous assemblages, il y a une vis à resserrer !

- Les tournevis plats 

Pour visser ou dévisser les vis à tête fendue. La largeur de leur panne (c’est-à-dire le bout à insérer dans la vis) peut être de 3, 5 ou 6 mm. Il est donc préférable d’avoir les trois.

- Les tournevis cruciformes

Ils s’utilisent sur des vis dotées d’une tête dont le creux est enforme de croix. Leur longueur de panne est classée de Ph 00 à Ph 4. Il est conseillé de disposer d’au moins un Ph 1 et un Ph 3 pour les travaux quotidiens.

A chaque fonction, sa pince

- La pince multiprise

La pince multiprise porte bien son nom car son bec s’adapte à toutes les formes : plates, rondes, hexagonales… Elle sert énormément, bien que ce ne soit pas l’outil le plus efficace.

- La pince coupante

Elle s’utilise principalement pour des travaux d’électricité, pour couper les fils mais peut aussi venir à bout de fil de fer ou de clous.

Essentielles clés

- Les clés à molette

Pour les travaux de plomberie, elles s’adaptent à un grand nombre d’écrous et de vis hexagonales grâce à leur molette qui permet le réglage. Une clé à molette avec une ouverture de 25 mm est l’outil idéal pour commencer.

- Les clés plates

Choisissez les doubles de préférence, présentant une taille d’ouverture différente de chaque côté. Il existe des jeux de clés allant de 6 à 19 mm.

- Les clés Allen

Principalement conçues pour visser ou dévisser des assemblages à vis à pans creux sur les meubles par exemple. Elles se vendent par jeu de clés allant de 2 à 8 mm.

Si j'avais un marteau… et une scie !

- Incontournable, le marteau sert surtout à planter des clous, mais il peut aussi permettre de débloquer un assemblage. Il en existe sous différentes formes et poids. Un marteau de 25mm/300 suffit à des travaux courants.

- Une petite scie à main se révèle très pratique pour sa polyvalence et largement suffisante pour couper quelques tasseaux ci et là. Certains modèles sont démontables donc plus faciles à ranger.

Les objets de mesure

- Le niveau à bulle permet de vérifier l’horizontalité de n’importe quelle surface. Il en existe de différentes longueurs mais un niveau à double lecture horizontale et verticale est un choix à privilégier pour la boîte à outils.

- Un mètre à ruban sert à prendre des mesures : 3 mètres c’est l’idéal ! Un télémètre laser c'est encore mieux !

- N’oubliez-pas le crayon pour faire des repères ou prendre des notes. Un simple crayon de bois suffit.

Qu'appelle-t-on les consommables ?

- Ce sont les vis, les pointes, les clous, les écrous et les joints de plomberie par exemple, bref, toutes ces pièces de quincaillerie qui vous permettent d’effectuer de petites réparations.

- Les rubans adhésifs sont également utiles sous toutes leurs formes.

- Glissez une feuille ou deux de papier abrasif dans votre boîte à outils. Elles vous permettront de poncer ou de lisser une coupe.

- Un tube de colle multifonction (bois, plastique, verre…), type colle rapide peut faciliter et accélérer la réparation de certains éléments.

- Glissez des gants et éventuellement une paire de lunettes de protection pour éviter les petites blessures.

Ces articles peuvent vous intéresser...

Guides d'utilisation et d'installation
Electricité : les termes à connaître

Ampérages, courants, fils, interrupteurs et tensions ne doivent pas avoir de secret pour une installation électrique réussie. Voici leurs définitions.

Guides d'utilisation et d'installation
Optez pour une douche à l’italienne

Évacuation, étanchéité, type de bonde, choix des parois et du revêtement sont tous les éléments à déterminer pour pouvoir optez pour une douche à l'italienne ?