Aspirateur de chantier, pour petits et gros travaux

Aspirateurs de chantier balai, traineau ou aspirateur-bidon, il existe de nombreux modèles ! Découvrez quel modèle choisir en fonction de vos besoins spécifiques !

L’aspirateur de chantier nettoie tout sur son passage, à condition qu’il dispose d’une puissance, d’un débit d’aspiration, d’une dépression et d’un volume de cuve adaptés à vos besoins. Accessoires et nouvelles fonctionnalités vous rendront la vie encore plus facile. Voici les critères à connaître.

À trouver chez : Bosch, Dewalt, Festool, Karcher, Makita, Sidamo, Stihl

Si vous vous lancez dans de petits comme de gros travaux, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement ou encore dans votre atelier, vous générez fatalement de la poussière, des gravats, voire de l’eau. Votre aspirateur domestique n’est pas prévu pour ramasser ce type de déchets. Rien de tel qu’un aspirateur de chantier qui est conçu pour cela et qui peut même être relié à vos outils électroportatifs. Pour faire le bon choix, déterminez vos besoins et votre fréquence d’utilisation. Qui peut le plus peut le moins.

Aspirateur de chantier : qu’est-ce qui le rend si particulier ?

Il existe des aspirateurs de chantier balai, traineau ou aspirateur-bidon. Tous sont dotés d’un moteur d’une puissance variable qui détermine leur pouvoir d’aspiration, d’une cuve de différents volumes, de filtres pour protéger le moteur et d’une tête d’aspiration au bout d’un flexible. Brosses et suceurs de diverses formes complètent l’équipement. Tous les aspirateurs de chantier sont montés sur roulettes pour pouvoir être déplacés plus facilement. Les aspirateurs balais ou traineaux sont plutôt indiqués pour les poussières et l’eau. Pour les gravats, il est préférable de choisir un aspirateur-bidon.

Comment évaluer ses capacités ?

  • Exprimée en Watts, la puissance d’un aspirateur de chantier définit la consommation énergétique de l’appareil mais un appareil énergivore n’est pas forcément le plus efficace.
  • Il faut aussi étudier sont débit d’aspiration, en litre par minute, qui indique le volume d’air absorbé par l’aspirateur.
  • Le plus important est la dépression en kPa (kilo Pascal) qui correspond à la force d’aspiration de l’appareil. Plus cette dépression est élevée, meilleure est sa capacité d’aspiration.

D’autres critères à prendre en compte

  • La capacité de la cuve: Elle est indiquée en litre et doit être fonction de la nature de vos utilisations.
  • Le poids d’un aspirateur de chantier: Il a son importance si vous devez transporter souvent votre appareil.
  • Le niveau sonore: L’aspirateur de chantier a tendance à être bruyant. Un faible niveau de décibels garantit un confort d’utilisation. Sinon optez pour des protections type casque de chantier ou bouchons d’oreilles.
  • La longueur du flexible: Il en existe des plus ou moins longs mais il existe des rallonges, tant pour le flexible relié à la tête d’aspiration que pour le fil électrique d’alimentation, qui permettent d’agrandir votre rayon d’action.
  • Avec ou sans sac : Avec, le sac retient les poussières et détritus mais après plusieurs utilisations, ses pores se bouchent et réduisent la capacité d’aspiration de l’aspirateur. Sans sac, il n’y a plus cette contrainte de réduction d’aspiration et la dépression est constamment maintenue mais il faut nettoyer régulièrement la cuve.

    Un choix adapté à vos exigences

    • Pour les petits chantiers occasionnels: Vous devez surtout aspirer des gravats et parfois un peu d’eau? 12 à 19 kPa et une puissance de 1 200 W maximum sont suffisants. Choisissez de préférence une cuve de 15 à 20 litres de contenance. N’hésitez-pas à multiplier les accessoires pour ne pas être pris au dépourvu et optez pour la prise synchronisée qui permet une aspiration directe sur vos appareils électroportatifs.
    • Pour votre atelier : Un aspirateur avec une dépression de 19 à 23 kPa et une puissance de 1 400 W est conseillé. Préférez les cuves inox qui garantissent une plus grande pérennité.
    • Pour les gros chantiers: Il vous faut un aspirateur puissant, entre 1 600 et 1 800 W, avec une dépression entre 19 et 25 kPa. Choisissez des flexibles longs, entre 8 et 11 m. Un faible niveau sonore est plus agréable à supporter pour ces fonctionnements intensifs et une cuve inox s’impose.

      Les compléments indispensables

      • Flexible, manche, brosse et suceur sont livrés avec l’aspirateur de chantier. Mais il existe de nombreux autres accessoires à choisir en fonction de vos besoins: raclette, suceur à brosse, brosse rotative, tubes ou flexibles d’aspiration de différentes longueurs, porte-accessoires…
      • De nouvelles fonctionnalités viennent faciliter l’utilisation de l’aspirateur, comme la fonction décolmatage automatique du filtre, la prise synchro qui permet de relier votre aspirateur à vos outils électroportatifs ou encore un mode soufflerie qui transforme la fonction aspiration en souffleur pour sortir les gravats ou poussières hors de portée.

      Ces articles peuvent vous intéresser...

      Guides d'utilisation et d'installation
      Electricité : les termes à connaître

      Ampérages, courants, fils, interrupteurs et tensions ne doivent pas avoir de secret pour une installation électrique réussie. Voici leurs définitions.

      Guides d'utilisation et d'installation
      Optez pour une douche à l’italienne

      Évacuation, étanchéité, type de bonde, choix des parois et du revêtement sont tous les éléments à déterminer pour pouvoir optez pour une douche à l'italienne ?