Il est tout aussi important de nettoyer la façade de votre maison que votre intérieur. Une façade, peu-importe de quoi elle est constituée, se salit rapidement à cause de la pollution, de la végétation et du temps. Découvrez dans cet article comment nettoyer facilement votre façade.

QUAND ?

Une façade non entretenue peut cacher des dégâts imprévisibles. Le plus raisonnable serait de nettoyer votre façade régulièrement pour éviter tout désagrément, le délai idéal étant une fois tous les ans. 

COMMENT ?

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour nettoyer votre façade :

1 - Nettoyer sa façade avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont les plus utilisés. Ils permettent de nettoyer une façade efficacement et plus particulièrement les taches grasses. C’est une solution saine qui n’endommagera pas la végétation de votre jardin.  

Pour utiliser les cristaux de soude : versez dans un seau contenant 1 litre d’eau chaude, une tasse de cristaux de soude. Trempez le balai-brosse dans le seau, et frottez. 

Rincez au jet d’eau ou au nettoyeur à haute pression.

2 - Nettoyer sa façade avec un nettoyeur haute pression

La méthode du nettoyeur haute-pression est la plus simple.Toutefois elle peut s’avérer dangereuse selon la matière de votre façade. Le nettoyeur haute-pression est recommandé si votre façade fait partie de cette liste : 

  • La pierre
  • La brique
  • Le bois
  • Le béton 

Si votre façade est en crépi, tout dépend de l’état de votre crépi. La méthode du nettoyeur automatique peut en effet créer des infiltrations d’eau. N’utilisez jamais la puissance maximale de votre nettoyeur haute-pression. La puissance maximale conseillée est de ne pas dépasser 80 à 100 bars. 

Pour cette méthode vous n’aurez besoin que du nettoyeur et d’aucun autre produit. 

3 - Nettoyer sa façade avec de la potasse

La potasse est exclusivement recommandée pour les façades enduites. C’est un produit qui peut s’avérer dangereux. Il est à manipuler avec précaution. 

Pour utiliser la portasse en paillette : préparez un seau d’eau chaude avec de la potasse. (1 volume d’eau pour 3 volumes de potasse). Trempez le balais-brosse dans la solution, et brossez. Rincez à l’aide d’une éponge mouillée. 

4 - Nettoyer sa façade avec de la javel

La javel est sans aucun doute la solution la plus économique mais aussi la plus polluante. La javel va détruire la végétation aux alentours et n’est pas biodégradable. Évitez à tout prix d’utiliser de la javel, ne l’utiliser qu’en dernier recours. 

Pour utiliser de la javel : mélangez 5 litres d’eau de javel avec 100 ml de produit à vaisselle. Laissez poser une heure et rincez. Il faut que tout le produit soit correctement rincé, utilisez en nettoyeur haute pression !