Si comme beaucoup de personne, vous souhaitez installer une serrure sur vos portes intérieures dans le but de vous protéger ou d’avoir plus d’intimité, ce tutoriel est fait pour vous. Nous vous expliquons comment démonter votre ancienne serrure, les différents choix de serrure qui s’offrent à vous, et comment installer votre nouvelle serrure avec les bons outils.

COMMENT DÉMONTER DE VOTRE ANCIENNE SERRURE ?

La fréquence de tonte d’une pelouse dépend du résultat recherché mais aussi du climat. En Normandie, l’herbe pousse plus vite que dans le Sud de la France ! Le choix d’une tondeuse dépend de la surface à tondre mais aussi de la fréquence des tontes.
Comment la choisir ? 
Hormis les tondeuses manuelles réservées aux toutes petites surfaces, les tondeuses peuvent être électriques (filaires ou sur batterie), thermiques ou autoportées.

1. Dévissez les poignées : les vis sont généralement du côté extérieur de la porte. Dévissez la garniture et retirez là

2. Déposez le carré d’entraînement : le carré d’entraînement, c’est ce qui relie la poignée à la serrure 

3. Dévissez la têtière : la têtière, c’est la plaque fixée grâce à deux vis sur le côté de la porte

4. Sortez le coffre : n’hésitez pas à utiliser un tournevis pour le débloquer.

CHOIX DE LA NOUVELLE SERRURE

Voici les modèles de serrure les plus courants pour les portes intérieures :

  • La serrure simple : c’est la serrure la plus répandue. Elle n’a qu’un simple système de verrouillage par pêne. C’est une serrure le plus communément posée si l’on souhaite juste fermer la porte sans la verrouiller. Elle est utilisée sur les portes des dressings par exemple. 
  • La serrure à condamnation : cette serrure se verrouille à l’aide d’un pêne dormant. Elle ne nécessite pas de clé. On retrouve ces serrures sur les portes de serrure de salle de bain ou des toilettes. 
  • La serrure à clé en L : la serrure à clé L est le modèle le plus répandue sur les portes de chambre. Cette clé, la clé en L, est compatible avec toutes les serrures de ce genre. 

LA POSE DE LA NOUVELLE SERRURE

Lorsque vous irez acheter votre nouveau modèle, pensez à prendre votre ancienne serrure ! Et prenez toutes les mesures nécessaires telles que celles du coffre, la têtière ainsi que les épaisseurs. Il arrive qu’il faille retravailler le bois pour que la serrure s’intègre parfaitement. 

1. Insérer la serrure

2. Vérifier que la tige de la poignée est bien dans l’axe

3. Insérer la poignée

4. Vérifier si tout fonctionne en actionnant la poignée pour ouvrir et fermer

5. Vérifier aussi la clé, si elle ferme bien 

6. Si tout fonctionne correctement, visser les deux vis de fixations, puis les poignées