Élément indissociable du WC suspendu, découvrez tous les avantages du bâti-support et ce qu’il faut connaître pour bien le choisir !

Bâti-support : élément indissociable du WC suspendu

Servant avant tout à supporter les éléments d’un WC suspendu, le bâti-support est à choisir en fonction de sa possibilité de fixation et de votre budget. Autoportant ou en applique, il offre de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un bâti-support ?

– Le bâti-support est une structure en métal qui sert à installer un WC suspendu.

– Il dissimule le réservoir et le système d’évacuation. Seule apparaît la commande à l’extérieur. Il soutient aussi la cuvette qui ne dispose pas de pied.

– Il assure une finition irréprochable dans les espaces WC ou dans les salles de bains.

– Le bâti-support est toujours vendu avec le mécanisme, le réservoir de la chasse d’eau et les raccordements.

Triple avantage

 – Le bâti-support rend possible l’adaptation en hauteur de la cuvette.

– Il peut abriter des matériaux isolants qui permettent de diminuer les bruits de la chasse d’eau.

– Son habillage permet d’abriter des rangements, porte-rouleaux ou porte-serviettes.

Quel bâti-support choisir ?

Il en existe de deux sortes : autoportant ou en applique, à retrouver dans la marque Geberit.

  • Autoportant

C’est le bâti-support dit universel le plus utilisé car, étant fixé au sol par des pieds réglables, il peut être posé contre tout type de cloisons. Il est également adapté à toutes les configurations puisque ses pieds lui permettent de rattraper d’éventuels dénivelés ou irrégularités sur le sol. Grâce à la possibilité de réglage des pieds, il laisse le choix de la hauteur de la cuvette.

Seul inconvénient, le sol doit être stable afin que les pieds supportent le poids de l’ensemble. Sa mise en œuvre requiert la fixation de nombreuses attaches et supports, la rendant plus complexe. Son prix est également plus élevé qu’un bâti-support en applique.

  • En applique

Le bâti-support se fixe directement au mur, à condition que celui-ci puisse supporter la charge. Il est donc plutôt réservé aux murs porteurs. La fixation doit être faite dans le parpaing ou le béton de la cloison, derrière la plaque de plâtre et l’isolant s’il en existe.

Plus abordable en termes de prix, il se pose aussi très facilement car il nécessite moins de fixation.

Personnalisation

Les bâti-supports ne comprennent pas le bouton de commande du mécanisme de la chasse d’eau. Il convient donc de le choisir à part parmi une large gamme de finitions. Cependant, il est préférable d’opter pour une plaque de déclenchement de la même marque que celle du bâti-support afin que celle-ci s’adapte facilement et parfaitement sur le réservoir inclus dans le bâti-support.

Comme l’ensemble des éléments du bâti-support pour WC suspendu est intégré, vous pouvez choisir un habillage personnalisé à votre goût comme un coffrage prêt à carreler (Habillage universel Lazer) ou à peindre par exemple.

Qui dit bâti-support, dit WC suspendu…

Il y a des aficionados du WC suspendu, d’autres qui se méfient d’une cuvette semblant flotter dans les airs !

En réalité le WC suspendu présente de nombreux avantages :

  1. Il est plus hygiénique puisque qu’il est plus facile de nettoyer en-dessous.
  2. Du fait de son encastrement, la chasse d’eau se déclenche et se remplit beaucoup plus discrètement.
  3. Il offre un bon rapport qualité-prix et peut même être un élément de plus-value en cas de revente de votre logement.
  4. Les opérations de maintenance en cas de panne de chasse d’eau s’opèrent directement depuis la plaque de déclenchement. Mécanisme et robinet flotteur sont facilement accessibles derrière cette plaque.
  5. Sa pose et celle du bâti-support sont rapides et certaines solutions d’habillages existent pouvant être réalisées dans la journée.