Bien que les outils à main les plus basiques restent incontournables dans une boîte à outils, les fabricants planchent sur de nouvelles solutions pour faciliter le travail. Perceuses, visseuses, meuleuses électroportatives, niveaux, batteries ou encore boîtes à outils elles-mêmes deviennent plus autonomes. Connectés via votre smartphone, ces éléments vous feront gagner un temps précieux, offrant aussi la possibilité de conserver les réglages en mémoire ou de connaître leur état de fonctionnement.

Incontournable dans votre atelier : les outils de bricolage à main basiques

Pour effectuer vos petits et grands travaux de bricolage, couper, visser, serrer ou desserrer, les outils de bricolage basiques restent indispensables. Petit tour d’horizon des incontournables de votre boîte à outils.

Clés : vérifiez les normes

Les clés servent à serrer et à desserrer les boulons, les écrous et les vis. Clé plate, à pipe, à molette, à cliquet, Allen, Torx… sont parmi les principaux modèles à détenir dans sa boîte à outils. Des normes NF, DIN et ISO déterminent leur force de serrage. Mais leur robustesse vient surtout de leur composition et de la qualité de l’acier utilisé.

Marteau : choisissez la bonne tête

Outil de bricolage polyvalent, le marteau peut tout aussi bien servir à planter un clou dans un mur qu’à l’arracher. Marteau de menuisier avec sa tête à table rectangulaire, arrache-clou à panne fendue, marteau d’électricien à panne plate et au petit gabarit, marteau de vitrier ou de couvreur côtoient le maillet à la tête plus tendre ou la massette lourde et puissante. A chaque utilisation, son marteau, mais ce qui importe, c’est la tête ! Elle peut être anti-rebonds, antimagnétique ou couverte d’un revêtement anti-bruit, pour un meilleur confort de manipulation.

Tournevis : autant de modèles que d’empreintes

Chaque vis disposant d’une empreinte distincte, il est primordial de trouver le tournevis adapté à cette empreinte : tournevis plat pour vis à tête fendue ou cruciforme pour des empreintes en forme d’étoiles, par exemple. Prenez le manche en main : il doit garantir une bonne prise. Les poignées en « T » par exemple permettent de développer plus de force. Pour des besoins spécifiques, il existe des tournevis détecteurs de tension, gainés pour éviter les travaux électriques, à frapper pour débloquer une vis récalcitrante.

A noter : Pour gérer toutes les situations, équipez-vous d’une boîte complète qui mixe différents types de tournevis ou choisissez un tournevis à cliquet avec porte-embouts qui permet de jongler avec les différents types d’empreintes.

Scie à main : réservée aux petits travaux

En complément d’une scie électrique ou à batterie, la scie à main est un outil de bricolage réservée aux petits travaux. Pour choisir la bonne scie, pensez aux types de matériaux que vous devez scier et à la précision de la coupe. Si vous ne devez en choisir qu’une, privilégiez la scie égoïne valable pour le bois brut comme pour l’aggloméré, le contreplaqué, le béton cellulaire ou encore la mousse. Les métaux nécessitent une scie spécialement adaptée.

Pinces et tenailles : ne négligez pas le confort des manches

Pour bien choisir une pince ou une tenaille, sachez que plus elle est longue moins elle nécessite d’efforts dans la mesure où vous pouvez vous en servir comme levier.

Ayez toujours sous la main, une pince universelle, une pince coupante et une pince à bec de bonne qualité et vous serez parés à affronter de nombreuses situations. Le confort des manches est également important surtout si vous vous en servez souvent.

Ils changent la vie : les outils de bricolage high-tech et connectés

Avec les outils de bricolage « intelligents », plus de mesures approximatives, plus d’appareils déchargés ou hors d’état de marche. Grâce à de simples applications à télécharger sur votre smartphone, les travaux de bricolage deviennent des jeux d’enfants.

 Outils de bricolage connectés

Les marques d’outils de bricolage électroportatifs misent plus que jamais sur les objets connectés, révolutionnant la manière de travailler. Les appareils comme les perceuses-visseuses, les perceuses à chocs ou à percussion, les ponceuses et les meuleuses peuvent désormais être configurés sur smartphone Apple ou Android et les réglages que vous effectuez sauvegardés en vue d’une réalisation future. Personnalisables en quelques clics, ces outils sur batterie, s’appuient sur des applications propres à chaque marque (Toolbox chez Bosch, Tool Connect chez De Walt par exemple). Il suffit de télécharger ces applications sur votre téléphone pour bénéficier de leurs nombreuses fonctionnalités. Les appareils sont en général dotés d’une fonction Bluetooth pour le contrôle à distance.

Gérer vos outils de bricolage en temps réel

Aujourd’hui, vous pouvez aussi obtenir des informations sur le lieu et la durée d’utilisation de chacun de vos outils pour optimiser votre gestion des stocks (Système TrackMyTools chez Bosch). Tous les paramétrages sont enregistrables et accessibles d’une simple pression du doigt et les outils sans fil vous donnent en permanence des informations sur leur état comme une éventuelle surchauffe ou leur autonomie restante.

Idem pour les batteries connectées : elles permettent de surveiller à tout moment l’état de charge et leur température. Des alertes peuvent ainsi être déclenchées dès que la charge maximale est atteinte.

Quand les boîtes à outils s’en mêlent !

Les coffrets de rangement sont également devenus intelligents. Ils permettent de recharger automatiquement l’appareil qu’ils abritent, à partir d’une base de chargement incluse dans la boîte. Parallèlement, une puce intégrée dans l’outil de bricolage peut vous communiquer son statut d’entretien, c’est-à-dire s’il est au maximum de sa charge ou en train d’être rechargé et peut même vous informer si l’une des pièces doit être remplacée. En cas de vol ou d’emprunt non restitué, vous pourrez localiser votre boîte à outils par GPS avec un transfert à distance de toutes ces données vers un téléphone portable ou un ordinateur.

Lasers et télémètres connectés

Les lasers points et lignes peuvent être commandés à distance depuis votre smartphone. Cette solution est surtout pratique pour déplacer la ligne laser, effectuer les calculs des volumes et des surfaces et archiver ces mesures sans avoir à vous déplacer. Une application vous donne la possibilité de sauvegarder jusqu’à 50 projets différents, sous forme de PDF.

Les nouvelles caméras thermiques mesurent les températures sans contact direct. Une prise micro USB et un Hotspot Wifi intégré facilitent le transfert des données et des images sur votre ordinateur.

Avec un télémètre connecté, vous pourrez aussi effectuer des mesures précises, même à l’extérieur, jusqu’à 120 m de distance. Des applications dédiées permettent un archivage des résultats et les interfaces utilisateurs sont en général faciles à utiliser pour un accès intuitif à toutes les fonctions.