Tout comme les façades, une toiture se doit d’être entretenue. Avec le temps, elle est sûrement recouverte de mousse et vous n’arrivez plus à distinguer la couleur de vos tuiles. C’est le moment de nettoyer votre toiture. Découvrez comment faire dans cet article.

Nettoyage de sa toiture au Nettoyeur Haute Pression

Nettoyer sa toiture au Karcher/Nettoyeur Haute-Pression : Le karcher est très efficace pour tout type de travaux de nettoyage. Il est particulièrement efficace pour les salissures extrêmes. Toutefois, il est à manier avec certaines précautions. En effet, si vous ne respectez pas certaines règles, vous risquez d’endommager votre toiture. 

  • Laissez une bonne distance entre le jet du Karcher et les tuiles.
  • L’eau doit s’écouler vers le bas, et ne pas passer sous les tuiles. Commencez par le haut du toit, l’eau doit s’écouler normalement.
  • Les tuiles en terre cuite sont encore plus fragile, et d’autant plus si elles sont recouvertes de beaucoup de mousse.
  • L’ardoise aussi est une matière particulièrement fragile. 

Et n’oubliez pas que le nettoyage au Karcher n’aura un effet que temporaire sur l’état de votre toiture. En effet si vous voulez que les résultats soient durables, il vous faudra traiter votre toiture après le nettoyage avec un produit spécial pour éviter la réapparition de mousse. 

Avec de la javel et une brosse

Tout comme la méthode du Karcher, utiliser de la javel n’est pas sans conséquences. La javel fait disparaître la mousse mais attaque aussi les tuiles. D’autant plus si vos tuiles sont en mauvais états. De plus la javel est loin d’être un produit écologique, si elle entre en contact avec votre gazon vous risquez de l’abîmer. 

Si vous choisissez de nettoyer votre toiture à la brosse, préférez plutôt un produit spécial dédié à l’entretien des toitures. 

Protection de sa toiture

Il est primordial de protéger votre toiture une fois le nettoyage effectué. Vous devez appliquer deux produits : un produit anti-mousse et une solution hydrofuge. 

Les produits anti-mousse peuvent être avec ou sans rinçage. Les produits anti-mousse sans rinçage sont des anti-mousse à action lente, c’est-à-dire que le produit disparaîtra au contact de la pluie.  

Sachez que pour toutes les solutions de traitement de votre toiture, il est nécessaire que le temps soit sec pour appliquer le traitement. De même, s’il fait trop chaud, le produit s’évaporera trop rapidement. 

Les solutions hydrofuges sont des traitements anti-humidité. Son application n’est pas obligatoire, mais grandement recommandé. Ils sont compatibles avec tout type de toiture. La solution hydrofuge s’applique soit à l’aide d’une brosse soit par pulvérisation. Attention, toutes les toitures ne peuvent pas supporter ce type de traitement. Demandez à un artisan couvreur ou alors des conseils en magasin lorsque vous irez acheter vos produits. De plus certains produit anti-mousse sont à la fois anti-mousse- et hydrofuge. 

Règles de sécurité pour nettoyer sa toiture

  • Votre échelle doit dépasser d’au moins un mètre au-dessus de la gouttière. Pensez à mettre une cale en bas de votre échelle.
  • Munissez-vous de bonnes chaussures qui vous éviteront de glisser.
  • Il est préférable de travailler accompagné en cas de problème.
  • Respectez toujours les consignes d’utilisation des produits que vous utiliserez.