Chaque corps de métier nécessite un équipement ou un outillage spécifique. Nous pouvons retrouver des équipements qui seront plus ou moins similaires selon le type de travail à faire. Avant de s’intéresser à un corps de métier en particulier, il est important de connaître les équipements de bases que nous retrouvons en grande majorité ainsi que les Équipements de Protection Individuelle nécessaire à la sécurité.

Comment bien choisir ses vêtements ?

Des pieds à la têteIl est très important de choisir des chaussures qui soient adaptées à vos travaux. En effet, être mal chaussé peut causer des accidents très graves notamment la projection d’objets lourds sur vos pieds. Pour être sûr d’être bien chaussé, vous devez choisir des chaussures qui sont certifiées avec la norme EN 345.

Pour le corps, partons sur des basiques ! Il s’agit là de la combinaison, du pantalon ou de la salopette. Il est conseillé de les choisir colorés. En effet, en règle générale dans les magasins, vous trouverez toujours ces vêtements de couleur fluorescente, car cela permet sur un chantier de repérer plus facilement les ouvriers.

Quel EPI ?

Il est préférable d’opter pour une combinaison plutôt qu’une salopette, car elle vous permettra de vous protéger entièrement des pieds aux épaules. Faciles à porter, elles contiennent généralement plusieurs poches permettant ainsi d’avoir son outillage à portée de main. Pratique, vous pouvez l’enfiler tout en gardant vos vêtements en dessous.Il existe des combinaisons jetables et d’autres que vous pouvez garder et réutiliser, de même que vous pouvez en prendre avec ou sans capuches.

Les autres EPI

Les pantalons sont également conseillés si vous travaillez dans la soudure, la menuiserie ou la charpenterie. En effet, ces vêtements dit « anti-brulure » vous permettent de vous protéger les jambes.

Les gants

Il est important de protéger les mains pendant vos travaux avec des gants de protection. À chaque travail sa paire de gants ! En effet, vous pouvez opter pour des gants souples si vous faites de la peinture, par exemple, ou alors des gants plus rigides pour du jardinage à paumes renforcés. Le port de gant vous permettra de vous protéger d’éventuelles brûlures ou coupures à cause de l’utilisation d’outils de coupe.

N’oubliez pas de vous protéger la tête avec un casque de protection ou encore une charlotte si vous êtes susceptible d’être en contact de matière chimique ou abrasive. Le masque et les lunettes de protection sont également recommandés, que vous soyez un professionnel ou un bricoleur du dimanche. 

Si vous travaillez dans la serrurerie par exemple, ou si vous êtes contraint de  travailler avec des machines bruyantes, voire assourdissantes vous devez absolument vous protéger les oreilles avec des bouchons d’oreilles.Il en va de même si vous travailler le bois, par exemple au ponçage, pour éviter que des particules de bois entrent en contact avec vos yeux.