Il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour nettoyer en profondeur et facilement un pommeau de douche. Malheureusement le seul moyen d’éviter l’apparition de calcaire, ça serait de n’utiliser que de l’eau froide. Découvrez les produits à utiliser et comment pour détartrer votre pommeau de douche facilement.

Voici une liste des produits et comment les utiliser :

1. ACIDE CITRIQUE : Préparez la solution en mélangeant 4 cuillères à soupe d’acide citrique à 1 litre d’eau. Avec une brosse à dents, frotter sur tous les endroits où le calcaire réside. Rincez généreusement à l’eau.

2ALCOOL MÉNAGER : Déposez de l’alcool ménager sur le pommeau de douche puis frottez avec une brosse à dents.

3. CITRON : Passez un demi-citron sur votre pommeau de douche en insistant particulièrement sur les trous, puis rincez.

4. COCA-COLA : Déposez du Coca-Cola, frottez le pommeau de douche avec une brosse à dents ou à ongle. Si si, ça fonctionne. 

5. EAU GAZEUSE : L’eau gazeuze a la particularité d’aider à décoller le tartre. Déposez de l’eau gazeuse sur les trous du pommeau, et nettoyez avec un coton tige. 

6. EAU OXIGÉNÉE : Avec un chiffon humidifié d’eau oxygénée, passez un coup sur le pommeau de douche

7. ÉPONGE MAGIQUE : L’éponge magique, ou autrement appelée la gomme magique est de loin la solution la plus efficace. Humidifiez l’éponge, passez-là sur le pommeau de douche, et le tour est joué ! 

8. VINAIGRE BLANC : La technique du vinaigre blanc est la plus connue. Cependant le vinaigre blanc a aussi tendance à attaquer le métal. Ne laissez pas votre pommeau de douche reposer dans du vinaigre (!). Pour ne pas abîmer la douchette, utilisez un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc et frotter les parties où le calcaire repose. 

Sachez également qu’il existe des détartrants puissants dans le commerce, ils sont normalement destinés aux cafetières et fer à repasser, mais son usage peut être étendu aux pommeaux de douche. 

Le nettoyage du pommeau de douche peut se faire une fois par mois.

Les astuces SoBrico : 

  • Privilégiez un chiffon doux et propre aux éponges abrasives qui rayeront votre douchette
  • N’utilisez pas de produits contenant des détergents tels que l’acide chlorhydrique, de l’acide formique, de l’eau de javel ou de l’acide acétique.
  • Ne jamais mélanger les produits de nettoyage
  • Rincez complétement vos douches à l’eau claire